C.V.

  • Études en design de l'environnement à l'UQÀM, en communications à l'UdeM et formation en marketing à l'école des HEC
  • Concepteur publicitaire depuis 1975
  • Directeur de création depuis 1980
  • Concepteur-réalisateur depuis 1994
  • Président du Publicité-Club de Montréal de 1992 à 1994
  • Création de Publici-Terre en 1994
  • Travailleur autonome depuis 1998
    • spécialisé en marketing social
  • Chargé de cours 
    • Université de Montréal, depuis 1984
    • Université Senghor, Alexandrie, Égypte, depuis 2005
  • Conférencier ou formateur 
    • Au Québec depuis 1984
    • Abidjan (Côte d'Ivoire - 1991, 2012, 2013, 2015)
    • Alexandrie (Égypte – 2005, 2007, 2009, 2010, 2011, 2013, 2014, 2015x2, 2017) 
    • Bamako (Mali - 2009)
    • Cayenne (Guyane française - 2010)
    • Cotonou (Bénin - 2013)
    • Deauville (France - 1992)
    • Dubaï (Émirats Arabes Unis - 2010)
    • Genève (Suisse - 1994)
    • Kenscoff (Haïti - 2011)
    • Le Moule (Guadeloupe - 2012)
    • Monastir (Tunisie - 2013, 2014, 2016)
    • Ouagadougou (Burkina Faso - 2006, 2008, 2014) 
  • Conseils d'administration actuels
    • Président, Musée des communications et d'histoire de Sutton
    • Vice-président, Regroupement Soutien aux aidants naturels (Maison Gilles-Carle de Brome-Missisquoi)
    • Responsable des communications, Centre de pédiatrie sociale en communauté Main dans la Main de Brome-Missisquoi
    • Responsable des communications, D'Arts et de rêves, parc et résidence d'artistes, Sutton
  • Aussi (sans être membre du C.A.)
    • Responsable des communications du Festival de violon traditionnel de Sutton, de l'Association des personnes handicapées physiques de Brome-Missisquoi, du Tour des Arts et de Sutton Jazz (Festival de Jazz de Sutton)

Fou de la pub... et des voyages!

J’ai en effet deux grandes passions : la publicité et les voyages. Mon métier de publicitaire m’a amené à voyager beaucoup, en tant que conférencier ou participant à des congrès dans le monde de la publicité, tout particulièrement au Cannes Lions Festival où je me suis rendu une douzaine de fois.

Après avoir occupé le poste de directeur de création dans trois agences de publicité de 1980 à 1997, je propose depuis mes services de travailleur autonome à des agences de Montréal, Québec et Toronto, ainsi qu'à des annonceurs bien en vue. J’ai conçu et réalisé quelques centaines de campagnes publicitaires. J'ai commencé à réaliser en 1994 des messages et des clips. Plusieurs de ces campagnes ont été récompensées de prix, au Québec et à l'étranger.

Parallèlement à mon travail de publicitaire, j’ai collaboré aux séries télévisées Fous de la pub! et La pub, c'est la pub. Ancien président du Publicité-Club de Montréal, que j’ai dirigé durant deux années (1992-1994), j’ai eu l’idée, en 1994, de Publici-Terre, une agence virtuelle sans but lucratif qui permet à des organismes humanitaires de faire appel à des créatifs qui offrent leurs services gracieusement (reseaupubliciterre.org).

J’enseigne également la publicité à l'Université de Montréal depuis 1984. J’ai créé un cours portant sur les grandes causes humanitaires et le marketing social en 2003, que je donne également sous la forme de séminaires d'une semaine en Afrique depuis 2005 et en Amérique du Sud depuis 2010.

Commentaires